Service de soins infirmiers à domicile

Service de Soins Infirmiers à Domicile
Le service du SSIAD comporte 39 places

Secrétariat médical SSIAD

Admission

Vue sur Penne d'Agenais

La demande d’intervention peut être faite par le malade, sa famille ou le médecin traitant.
L’admission est prononcée après avis du médecin traitant, avec l’établissement d’un certificat médical et selon la disponibilité des places.
La coordinatrice du service se rendra à votre domicile pour évaluer les besoins, et fera un suivi régulier qui permettra d’envisager le devenir de votre prise en charge.
Un contrat de séjour précisant les modalités et les limites de la prise en charge, sera signé par le patient et/ou sa famille avant l’admission.
En règle générale, la prise en charge se fait à partir de 60 ans mais des cas particuliers peuvent être étudiés pour des personnes sans limites d’âge.

Compétences

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à domicile) assure sur prescription médicale des prestations en soins techniques, de soins d’hygiène ou relationnels au domicile du bénéficiaire (toilette, aide à la douche, capiluve…).

Missions

Missions du SSIAD

Les missions spécifiques des SSIAD sont définies par le décret n°2004-613 du 25 juin 2004 relatif aux conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des services de soins infirmiers à domicile.

Le SSIAD de l’hôpital local de Penne d’Agenais œuvre pour :

  • permettre un retour à l’autonomie
  • éviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et sociales le permettent
  • faciliter un retour à domicile à la suite d’une hospitalisation
  • éviter ou retarder l’aggravation de l’état des personnes et leur admission dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD).
  • assurer le retour à l’autonomie des personnes prises en charge pour que plus de personnes puissent bénéficier des services du SSIAD.

Organisation

Notre équipe est composée d’une IDE coordinatrice, de 9 Aides Soignantes et d’une secrétaire.
Le travail des aides-soignantes est organisé par tournée (par secteur géographique) établie par l’infirmière coordinatrice en concertation avec les Aides-soignantes. De ce fait, la personne âgée ou la famille ne pourront pas exiger la présence d’une aide soignante à une heure précise.
En cas de soins techniques le SSIAD a opté pour un travail en collaboration avec les IDE libérales du secteur.
Le service est assuré chaque jour de 8h à 20h.
L’heure de passage des Aides-soignantes peut être avancée ou retardée en fonction de différents facteurs (nouvelle entrée dans la tournée, problèmes mécaniques, mauvaises conditions climatiques l’hiver, durée des soins plus longue chez la personne précédente…) Vous en serez averti.
Chaque jour l’équipe se retrouve pour échanger les informations vous concernant et peut procéder à un réajustement des soins.

Prestations

Plan d'accès

La prise en charge est effectuée par l’assurance maladie sur prescription médicale.
Les infirmières sont des infirmières libérales ayant passé une convention avec le service. Elles sont choisies par le patient et sont responsables des actes qu’elles exécutent selon la nomenclature et la prescription médicale. Leurs prestations sont comprises dans le budget du service.
Les aides soignantes sont salariées du service et effectuent des soins relevant de leurs compétences sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice.

La zone géographique a été définie par arrêté de Monsieur le Préfet du Département du Lot-et-Garonne. Notre service intervient dans les communes du canton de Penne d'Agenais.